Charles de Batz dit D’Artagnan à Paris

Le fringant mousquetaire du roi commence sa vie dans la Gascogne, au château de Castelmore, non loin de Lupiac , dans le Gers. Il est né Charles de Batz de Castelmore, au début des années 1610, juste après la mort tragique d’Henri IV. D’Artagnan meurt durant le siège de Maastricht, en Hollande, en 1673.

C’est sa mère qui porte le titre de d’Artagnan puisqu’elle est une Montesquiou d’Artagnan, famille introduite en cour. Les nombreux récits, romans et films narrant la vie du jeune Gascon sont, dans les grandes lignes, relativement proches de la réalité. Son parent, Jean-Arnaud du Peyrer, comte de Tréville, lui-même Gascon né à Oloron-Sainte-Marie, est lieutenant-capitaine des Mousquetaires du Roi.

Il l’engage dans un premier temps dans une compagnie postée à Fontainebleau et le jeune homme participe à plusieurs opérations militaires. En 1644, il entre dans les rangs de la célèbre Compagnie des Mousquetaires . Là, il a probablement rencontré les trois Béarnais Athos, Portos et Aramis mais rien ne laisse supposer que leur amitié fut forte et soudée.

Alexandre Dumas s’est indéniablement inspiré de ces personnages pour son célèbre roman Les trois mousquetaires, piochant dans la réalité pour en bâtir une fiction historique. La Compagnie est dissoute dès 1646 par Mazarin dont d’Artagnan est proche. Le cardinal l’envoie en missions spéciales, il gagne toute la confiance du jeune Louis XIV et lui restera fidèle toute sa vie. En 1657, une nouvelle compagnie de Mousquetaires est créée, Charles de Batz en est non officiellement le commandant.

Il est désormais en vue et possède son propre hôtel à Paris. Il accompagne le souverain, en 1660, lors de son voyage à Saint-Jean-de-Luz pour célébrer son mariage avec l’infante d’Espagne, il en profite pour revenir sur les terres de ses ancêtres et revoir le Gers et la Bigorre. C’est lui qui est chargé de l’arrestation de Fouquet, l’année suivante. Il va en prendre soin pendant trois années consécutives, nouant avec lui des liens amicaux.

Il en sera de même au moment de l’arrestation du duc de Lauzun. En 1666, d’Artagnan bénéficie d’une nomination au titre amusant, il devient : Capitaine des petits chiens du Roi courant le chevreuil. Plus sérieusement il devient officiellement capitaine-lieutenant de la première compagnie de Mousquetaires l’année suivante, puis gouverneur de Lille. C’est au cours du siège de Maastricht qu’il est tué. Le roi Louis XIV est très affecté par sa mort. Charles de Batz, le vrai d’Artagnan, a écrit ses mémoires.

C’est en trouvant par hasard le manuscrit qu’Alexandre Dumas découvre l’homme et crée le personnage. Il bâtit la célèbre trilogie à partir à la fois de faits de réels et d’anecdotes romanesques, à savoir : Les trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne. Milady de Winter n’est que pure fiction, de même la liaison supposée entre la reine Anne d’Autriche et le duc de Buckingham.

Le d’Artagnan d’Alexandre Dumas a fait rêver des générations de lecteurs, petits et grands. Il est à parier que Charles de Batz aurait adoré cela.